Free comme ISP

Introduction

Cette page contient des informations que j'ai lues au hasard de mes lectures.

Infos générales

On peut semble-t-il connecter n'importe quel modem à une ligne ADSL Free, qu'elle soit non-dégroupée (on passe par l'infrastructure ADSL de France Telecom), dégroupée (on paye encore l'abonnement téléphone à FT pour l'utilisation de la boucle locale, mais la partie ADSL est gérée par Free), ou dégroupée totalement (Free se charge de payer les 10E mensuels à FT pour l'utilisation de la boucle locale.)

Freebox

La Freebox sert de modem, et existe en deux versions: la V2 n'est sans doute plus distribuée aujourd'hui, et la V3/V4, plus compacte (pour connaître la version, regarder le libellé, par exemple Modele B-FBX-ADSL04 pour une V4). En option pour 27€, on peut équiper la Freebox d'une carte wifi (802.11b, 11Mbps donc) et permettre ainsi une connexion sans fil.

Depuis juillet 2004, la V3 permet en plus de sa fonction de modem de jouer le rôle de

En revanche, au mois de novembre 2004, la V3 n'est pas encore capable de faire office de firewall, et il vaut mieux donc acheter un boîtier routeur/firewall ou installer un logiciel de firewall sur chacun des PCs du réseau local. Par contre, la V4 semble faire du firewall (iptables?).

Comme la Freebox offre une fonction de téléphonie gratuite et ne coûte rien, autant la garder comme modem, et acheter un boîtier routeur/firewall; les modèles souvent recommandés sont le

Voici la marche à suivre pour transformer la V3 de simple modem à modem/routeur. L'administration du mode routeur se fait par le site Free et non par accès direct à la Freebox. A noter qu'en mode routeur, les ports USB et Ethernet de la V3 peuvent être utilisés simultanément; un moyen simple et pas cher de partager la connexion ADSL entre deux ordinateurs sans acheter de switch.

Routeur

http://subscribe.free.fr/login/login.pl?link=routeur

http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=58474

http://www.freenews.fr/index.php?itemid=454

Wi-fi

http://adsl.free.fr/admin/wifi.html

http://www.whynet.org/dossiers/reseaux/freebox--wifi

http://www.whynet.org/dossiers/reseaux/freebox-nat2

http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=18327

Téléphonie

En plus d'une connexion Internet haut débit, la Freebox offre en plus des chaînes de télévision gratuites ou payantes et un service de téléphonie (appels gratuit en France métropolitaine vers des postes fixes ou des abonnés équipés d'une Freebox.) Avant d'opter pour le dégroupage total, il faut savoir que puisque la ligne FT est annulée, on dépend entièrement du bon fonctionnement de la Freebox et du réseau Free pour le téléphone, et qu'il faut laisser la Freebox allumée en permanence pour recevoir un appel. Mieux vaut garder un portable en cas d'urgence...

Depuis 2006, il est également possible de paramétrer son compte pour ne plus dépendre de la Freebox afin d'appeler ou d'être appelé, et d'utiliser un téléphone ou une application de téléphonie IP : l'avantage est qu'il suffit de connecter le téléphone ou l'application IP au serveur Freephonie, et à partir de là, les appels seront routés par cet intermédiaire. Pratique pour les gens qui voyagent: on peut ainsi être joint n'importe où dans le monde et bénéficier des conditions tarifaires de Free pour appeler (gratuitement pour les lignes fixe en France, etc.) Lire La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opérateurs mobiles ? et La Freephonie (avec configuration X-Lite 2)

Comment passer la Freebox en mode SIP

Noter qu'une fois en mode SIP, le combiné relié à la Freebox ne sonnera plus puisque les appels seront envoyés en mode SIP : si aucun téléphone ou application IP n'est lancée, les appels seront renvoyés vers le combiné de la Freebox après avoir essayé le mode SIP.

  1. Aller sur http://subscribe.free.fr/login/ et s'identifier
  2. Dans la section GESTION DE MES SERVICES DE TÉLÉPHONIE, cliquer sur "Gestion de mon compte SIP"
  3. S'inscrire
  4. Paramétrer son téléphone IP ou son application IP (X-Lite, etc.) en fonction de ces paramétres, vérifier que le firewall laisse passer les flux, et appeler le numéro pour voir si ça sonne :-)

    Exemple: Display Name = n'importe quoi, User name = numéro de téléphone (08.x), Password = mot de passe entré dans l'interface web, Authorization user name = numéro de téléphone encore, Domain = freephonie.net, cliquer sur Proxy et entrer "freephonie.net"

Tutorial qui montre configurer X-Lite 3 pour fonctionner avec FreePhonie.

Installer un serveur sur un des postes

Il faut paramétrer le routeur (que ce soit la Freebox ou un routeur autre) pour qu'il utilise le port forwarding. Par ailleurs, s'il s'agit d'un serveur FTP, le plus simple est que le client se connecte en mode passif, paramétrer le serveur FTP pour qu'il n'utilise qu'une plage bien précise de ports pour la connexion data (par exemple (65000 à 65001), et paramétrer le routeur pour qu'il autorise les connexions entrantes sur ces ports là.

Connexion wifi

"Pour ma part, que des expériences malheureuses avec du Dlink et  l'obligation de coller le portable à coté du PC pour que cela  fonctionne. Tout changé pour du  Linksys et aucun problème."

Quitter Free ;-)

Q&R

GAMOT?

"Le gamot s'occupe principalement des problemes logiciels et des configs pour la freebox mais pas de la ligne." Euh... c'est pas plutôt le contraire, c.a.d. = demande de Free à FT pour vérifier la ligne?

Ressources