Comment causer gratos par Internet avec Skype

Introduction

Skype est un logiciel gratuit qui permet de parler avec un interlocuteur par Internet. Si cet interlocuteur est lui aussi joignable via un ordinateur, la connexion sera totalement gratuite. Peu importe qu'il soit connecté à Internet via un modem 56Kbps, un ligne ADSL ou un câble-modem, on peut parler gratuitement pendant des heures avec des gens n'importe où dans le monde.

Si l'interlocuteur ne possède pas d'ordinateur, Skype permet quand même de le joindre sur un téléphone, fixe ou portable, via l'option SkypeOut qui est, elle, payante : dans ce cas, les appels sortent d'Internet via une passerelle à Londres, avant d'être acheminés par le réseau téléphonique habituel, mais à des tarifs souvent moins cher que les appels locaux.

A l'inverse, l'offre SkypeIn, elle aussi payante, permet de disposer d'un ou plusieurs numéros de téléphones, et d'être joignables sur son PC à partir du réseau téléphonique. Cette option est d'autant plus intéressante que l'on peut disposer ainsi de numéros dans différents pays, ce qui permet aux interlocuteurs d'être facturés un appel local ou national et non pas international.

Installation du matériel

Pour utiliser un logiciel comme Skype, il suffit...

Le plus simple est d'acheter un casque équipé d'un micro et d'écouteurs, et de le brancher sur les prises micro + haut-parleur de la carte son. Un casque d'entrée de gamme doit coûter dans les 2E chez votre chinois favori (avec ou sans glutamate). Vérifier si possible que le micro est de bonne qualité.

Installation du logiciel

Attention : comme tout logiciel Internet, Skype a besoin de se connecter à - et de recevoir des connexions de - l'extérieur. Penser à paramétrer votre firewall/pare-feu pour qu'il accepte ces flux; en général, les firewalls affichent une fenêtre la première fois pour poser la question, et permettent de mémoriser ce choix pour ne plus poser la question à l'avenir.

  1. Skype est disponible dans plusieurs langues; la version française peut être téléchargée à l'adresse http://www.skype.com/intl/fr/
  2. Une fois téléchargé, lancer le programme d'installation, et suivre les instructions
  3. Puisque ceci est la première utilisation, on doit se créer un compte: comme d'habitude, se choisir un pseudo et un mot de passe, et accepter les Conditions générales d'utilisation
  4. La page suivante concernant les Noms etc. est optionnelle. On clique sur Suivant.
  5. Si la connexion Internet fonctionne et que Skype a réussi à se connecter à travers le firewall, nous sommes authentifiés et joignables par Skype!

Utilisation

Une fois le logiciel installé et le casque micro-écouteurs connecté à la carte son, et Skype actif, on peut recevoir des appels. Pour cela, il suffit de communiquer son pseudo à ses interlocuteurs et de décrocher lorsqu'un appel arrive.

De la même façon, pour appeler quelqu'un, on a besoin de connaître son pseudo pour l'ajouter dans sa liste des contacts, puis de cliquer sur l'icône marquée d'un combiné téléphonique vert pour appeler.

Ressources